20210614 112958

Le projet d’œuvre collective proposé à la municipalité par le comité de développement culturel de Beresford s’est inscrit dans une démarche de médiation culturelle visant à développer un sentiment d’appartenance et une fierté chez les citoyens de Beresford. Cette activité intergénérationnelle a permis à 33 personnes de la communauté, incluant 9 étudiants de l’école Carrefour Étudiant, de contribuer à la réalisation de deux des tableaux décrits ci-dessous, soient la faune et la flore. Ces tableaux sont fièrement montés dans l’Écomarché régional de Beresford où ils peuvent être appréciés de tous lors des jours de marché.

La thématique proposée aux artistes était la culture et le patrimoine de la communauté de Beresford. La proposition de l’artiste Carole Bherer a été retenue. Le livre intitulé « Beresford Le Petit Nipisiguit » de Mgr Donat Robichaud a été une ressource inestimable à la réalisation de ce projet. Couverture Du Livre

 

La série d’œuvre est composée de huit tableaux représentant divers aspects du patrimoine de la Ville de Beresford. Les parties des tableaux qui sont peintes en tons de gris sont des vignettes sur le passé de Beresford.

L’héritage acadien : Constitué de trois tableaux collectivement intitulés « Bien enraciné » et représentant des arbres existants à Beresford et composant les couleurs du drapeau acadien. Proposés par l’artiste, ils illustrent l’attachement à la terre et l’enracinement de la communauté. Les arbres représentés sur les tableaux bleu et rouge sont encore fièrement enracinés à Beresford et leurs racines, en tons de gris font, référence aux ancêtres, bâtisseurs de notre communauté. Le tronc change graduellement de couleur et symbolise la croissance et la pérennité. L’étoile de l’Acadie, Stella Maris, nous illumine et en son centre on y voit un cœur; le cœur de la communauté. Les épingles à linge se situant derrière les arbres du tableau central sont un clin d’œil à notre histoire puisqu’une usine de pinces à linge opérait jadis à Beresford.

Deeply Rooted Blue Deeply Rooted White Deeply Rooted Red

 

La faune et la flore (œuvres collectives)

Ces deux tableaux ont été réalisés avec la collaboration de 33 citoyens de tous âges de la communauté de Beresford. Ce projet intergénérationnel s’est déroulé au studio de l’artiste. Chaque participant, ayant d’abord suivi un atelier d’introduction à la peinture acrylique, a peint une fleur ou un animal typique de notre région en suivant les recommandations de l’artiste. L’artiste a par la suite complété le tableau sans pour autant modifier le travail des collaborateurs. Les animaux en tons de gris tels; le loup, le caribou ou le pigeon voyageur représentent des animaux autrefois présents sur notre territoire, mais aujourd’hui disparus de notre région.

Faune Flora

La flore, avec la participation de: Ellie-Ann Comeau, Louise Lavigne, Mona Roy, Murielle Imbeault, Johanne Guimond, Mandine Albert Michaud, Bernadette Francoeur, Marie Reine Mallet,Michelle Godin Henry, Gina Miller, Julia Maury, Line Cormier St-Cyr, Marcel St-Cyr, Diane Vienneau, Micheline Albert Boucher et Carole Bherer

La faune : Avec la participation de: Joliane Roy, Chantal Legacy, Alix Doucet, Elodie Leblanc, Francine Guignard, Frank Arseneault, Liam Piwowarek, François Boudreau, Joannie Bulger,Mathieu Doucet, Cynthia Dargavel, Aurèle Michaud, Paul Losier, Faith Grace Mallaley, Alyssa Roy, Klaudie Leblanc et Carole Bherer.

Dianne Vienneau Réalisation 1 Mathieu Doucet Réalisation 2 Réalisation 3

 

Le potager 

Un potager riche en variété de légumes et un panier d’abondances. La gauche du tableau démontre un jardin d’antan un peu moins varié, mais symbolique du type de jardin dont dépendaient nos ancêtres.

Garden

 

La mer

Cette scène de bateau de pêcheurs offre un point de vue au-dessus et en dessous de l’eau. Les morues en tons de gris rappellent la présence des grandes quantités de cette ressource, alors que les quelques morues qui dépassent le cadrage de la photo symbolisent les quantités plus limitées que l’on retrouve aujourd’hui. Cette œuvre est inspirée en partie d’une photo prise par Jean-Paul Boudreau. 

The Sea

 

La roue à aubes 

Bien qu’aucune photo n’existe du moulin qui se retrouvait autrefois dans la région, cette toile est une interprétation d’époque du moulin qui existait autrefois sur la rivière Millstream.  

 Paddle Mill

 

 

L’artiste ayant réalisé ce projet est Carole Bherer.

Carole 2

Née à Montréal de racines acadiennes, Carole entreprend ses premières formations en arts visuels en 1975 et complète un baccalauréat en Arts visuels de l’Université Bishop en 1994.

Établie dans la région Chaleur depuis 1998, Carole participe à de nombreux évènements et ses œuvres se retrouvent régulièrement exposées dans diverses galeries d’art.

Sensibilisée à l’importance de la créativité dans l’éducation, Carole élabore dix-neuf projets avec les élèves des niveaux primaires tels « Génie Arts » et « Une école, une artiste » rejoignant plus de 2050 élèves de 2004 à 2018. Carole offre aussi des formations sur le processus créatif aux intervenants du milieu scolaire et aux adultes.

Ses voyages en Méditerranée, Europe, Asie, Australie et ses explorations de plongée sous-marine à travers le monde définissent sa passion pour la mer et la couleur bleue, éléments qui sous-tendent la recherche de sa démarche artistique.

 

Le comité de développement culturel ayant piloté ce projet était constitué de : Aurèle Michaud; président, Paul Losier; secrétaire, Bruno Poirier; conseiller municipal, Araya Yohannes Bekele, Daniel Comeau, Line Cormier St-Cyr, Marie-Reine Mallet, Julia Maury, et Marie Quaranta.

La Ville de Beresford désire remercier les partenaires financiers suivants

 

Wordmark Cpng NB Colour CPSC SCRN