Subventions écolos

Avec ce programme de subventions, proposé par le comité d’environnement et d’embellissement, Ville de Beresford désire aider ses citoyens à adopter des pratiques visant à protéger notre environnement. Ce programme supporte financièrement nos citoyens qui désirent se procurer des composteurs, digesteurs ou encore remplacer leur toilette par des modèles à faible débit.

 

Composteurs et digesteurs

Les matières compostables, certains les appellent les matières putrescibles, sont des matières organiques d’origine végétale ou animale qui pourrissent et se décomposent. Elles incluent les feuilles mortes, les branches, les tontes de pelouse, mais également les restants de table, les pelures de fruits et de légumes, et même les serviettes de table en papier souillées.

Environ 40 % de toutes nos matières résiduelles peuvent être compostées à la maison. Pour un foyer qui récupère ses matières recyclables mais qui n’a pas encore commencé à composter ses matières organiques, celles-ci représentent tout près de 60 % du contenu de la poubelle. Si vous avez été surpris du poids que votre poubelle a perdu lorsque vous avez commencé à recycler… imaginez-la lorsque vous commencerez à composter vos matières organiques !

En plus d’être bon pour notre environnement, le fait de composter nos déchets organiques est bon pour le portefeuille de notre communauté. En effet, les matières organiques compostées à la maison n’ont pas à être transportées par camion et enfouies, réduisant ainsi nos émissions de gaz à effet de serre tout en générant des économies d’argent.

Pour vous aider à composter, la Ville de Beresford vous offre trois programmes, le cône vert, le composteur de base et le crédit pour un composteur. Voir ci-dessous pour les détails.

 

 Cone Vert

Cône vert - Digesteurs

Complément parfait au composteur traditionnel, le digesteur « Cône vert » permet de composter tous les déchets alimentaires du foyer, incluant les viandes, les poissons et les produits alimentaires, et ce sans odeur. La digestion représente la technique de compostage la plus facile à mettre en application qui soit. En fait, avec le cône vert, il suffit d’ouvrir le couvercle, d’y déposer les déchets de cuisine et puis de refermer le couvercle… c’est tout !

La Ville de Beresford vous offre le cône vert à un coût de 29$ + TVH au lieu du prix au détail de 114$ + TVH

Un cône vert est offert pour les citoyens de Beresford habitant leur résidence principale située dans la Ville de Beresford.

Pour vous procurer un cône vert, veuillez vous présenter à l’hôtel de ville de Beresford durant les heures d’ouverture (8h30 à midi et 13h à 16h30) avec une preuve de résidence et l’argent comptant pour l’achat.

Plus d’information sur les cônes verts est disponible ici : https://www.compostec.ca/francais.html

Les employés de la CSR Chaleur peuvent également répondre à vos questions sur l’installation et l’utilisation au info@CSRChaleurRSC.ca ou téléphoner au 725.2402 (888.820.5133).

 

Composteurs

Le composteur permet de disposer de matières organiques efficacement et, lorsque bien fait, sans odeur!

Tout ceci sera transformé en compost riche et propre prêt à être utilisé dans votre jardin ou sur votre pelouse.

Composter vous permettra de :

Si vous êtes prêt à composter, la Ville de Beresford vous offre deux options.  

  1. Le composteur de base, disponible à l’hôtel de ville de Beresford au coût subventionné de 29$ + TVH, le coût régulier est de 68$ + TVH.
  2. Le crédit pour un composteur. Ce crédit est pour 50% du coût d’achat jusqu’à 50$ et est valide pour un composteur acheté auprès d’un commerce de la région Chaleur.

Un composteur ou crédit est offert pour les citoyens de Beresford habitant leur résidence principale située dans la Ville de Beresford.

Veuillez-vous présenter à l’hôtel de ville de Beresford durant les heures d’ouverture (8h30 à midi et 13h à 16h30) avec une preuve de résidence et votre facture de composteur acheté durant les derniers deux mois ou avec l’argent comptant pour obtenir un composteur de base.

Les employés de la CSR peuvent également répondre à vos questions sur l’installation et l’utilisation au info@CSRChaleurRSC.ca ou téléphoner au 725.2402 (888.820.5133).

 

 

Toilettes à faible débit

Les toilettes représenteraient jusqu’à 30% de l’eau consommée par les ménages. Cette consommation d’eau peut être diminuée par l’utilisation de toilette à faible débit. En effet, ces toilettes consomment 4.8 litres en moyenne par chasse d’eau versus 13 litres pour les modèles traditionnels, une économie d’eau de plus de 60%!

Pour favoriser l’adoption de telles toilettes, la Ville de Beresford offre un crédit de 50$ par toilette pour un maximum de 2 toilettes (100$) par propriété résidentielle occupée par le propriétaire. Les toilettes choisies doivent avoir un début d’eau par chasse inférieur à 4.8 litres.

La toilette achetée doit servir au remplacement d’une toilette standard. Le programme n’est pas éligible pour l’installation d’une nouvelle toilette lors de la construction d’un bâtiment.

Pour obtenir ce crédit, veuillez-vous présenter à l’hôtel de ville de Beresford durant les heures d’ouverture (8h30 à midi et 13h à 16h30) avec une preuve de résidence et votre reçu pour votre toilette, achetée chez un commerçant de la région Chaleur au cours des derniers deux mois. Le reçu devra clairement indiquer le modèle de toilette afin que nous puissions vérifier son débit d’eau.

 

toilette.png