Histoire
À la fin du 18e siècle plus précisément dès 1798 et au cours des années subséquentes, des Acadiens établis à Bathurst, commencent à quitter Bathurst pour s’établir ailleurs. Ils choisissent de s’installer sur de nouvelles terres dans la région voisine que les Amérindiens appelaient le Petit Nipisiguit. Ce territoire deviendra celui qui englobe en ce moment la ville de Beresford.
Plus tard, notre localité est nommée Beresford, en l’honneur de William Carr Beresford, vicomte et général anglais; ce dernier deviendra par la suite Lord Beresford. Le nom de Beresford a d’abord été attribué à la paroisse civile en 1814, puis ensuite, à notre village.
En 1967, l’année du centenaire de la Confédération canadienne, notre municipalité est devenue un village par loi de constitution de société. Le nouveau village compte alors environ 1 000 habitants. Le premier maire assermenté au village de Beresford est Monsieur Wilfred Foulem, qui y réalisera un mandat de trois ans.
Le 1er juillet 1984, Beresford accède au statut de ville devenant ainsi la 28e ville au Nouveau-Brunswick. Monsieur Réal Boudreau, qui a été élu maire par acclamation l’année précédente, devient officiellement le premier maire de la ville de Beresford. M. Boudreau y prend à son compte trois mandats consécutifs.
En 1983, un portrait vidéo de la communauté fut réalisé, très intéressant, vous pouvez le visionner ci-dessous :
La ville de Beresford, renommée pour sa vocation résidentielle, abrite cependant plus d’une centaine de commerces dont la plupart sont situés en bordure de la rue Principale. Beresford est la plus grande ville francophone de la région Chaleur, et la majorité de ses citoyens parlent le français et l’anglais; les deux langues officielles du pays. D’après le recensement de Statistique Canada de 2016, la population officielle est de 4 351.
L’édifice abritant l’Hôtel de Ville, le poste d’incendie et la Bibliothèque publique Mgr.-Robichaud porte le nom de ‘’Complexe Wilfred-A.-Foulem’’ en honneur du premier maire de la municipalité.
Le livre Le petit Nipisiguit de Mgr Donat Robichaud est une œuvre complète sur l’histoire de notre ville, rédigé en 1984 il demeure l’autorité en la matière celui-ci est disponible a la bibliothèque de Beresford, qui porte d’ailleurs le nom de son auteur.