Ville de Belle-Baie, Secteur Beresford

Emplacement

855-2, rue Principale, Beresford

Appelez-nous

(506) 542-2727

Risques climatiques et changements climatiques

La Ville de Beresford, comme bien d’autres au Nouveau-Brunswick et dans le monde, est sujette aux aléas climatiques et aux changements à venir de notre climat. La Baie des Chaleur, la proximité des forêts, la présence de fumée provenant de feux de forêt parfois lointain, les évènements climatiques extrêmes et même l’arrivée de nouvelles espèces (tiques) ne sont que quelques-unes des composantes auxquelles nous devons nous adapter dans le futur.

La Ville de Beresford collabore main dans la main avec la CSR Chaleur afin d’étoffer notre compréhension des risque climatiques pour notre ville et afin de s’adapter à ceux-ci dans le futur afin de préserver notre qualité de vie, nos propriétés et de protéger l’environnement.

Voici un aperçu des travaux réalisés à date

PHASE 1

La phase 1 a été complété en 2018 avec le soutien de l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC) et le CCRACC. Ce rapport porte sur la complétion de la phase 1, dont les objectifs étaient de préciser la portée et le type de plan à réaliser, faire un portrait de la situation en matière d’impacts des changements climatiques et analyser les risques, les vulnérabilités et les besoins à l’échelle régionale.

Pour ce faire, trois réunions de travail avec des employés de la CSR Chaleur, le CCRACC et l’IRZC ont eu lieu ainsi que deux exercices de table incluant des intervenants clés. L’IRZC a compilé les données et informations disponibles afin de dresser un portrait de la situation en ce qui concerne les impacts, risques et vulnérabilités en lien avec les changements climatiques. Cette recherche documentaire a ensuite été validée et complétée avec le savoir local des participants aux exercices de table.

Les résultats constituent un portrait de la situation actuelle et à venir. Des lacunes aux niveau des données et informations disponibles ont été identifiées. Veuillez consulter le document ci-dessous pour voir les résultats de cette phase du projet.

Plan d’action régional en matière d’adaptation aux changements climatiques

PHASE 2

La phase 2 s’est achevée en 2019 avec le soutien de WSP Global Inc., RegeNord et de la CRACCCA.

WSP Global Inc. a contribué à la création d’un plan d’adaptation aux changements climatiques plus détaillé utilisant les conclusions de la phase 1 et à la collecte d’informations plus détaillées. Le rapport WSP Global Inc. ci-dessous a été créé en utilisant les meilleures pratiques pour élaborer un plan de changement climatique pour le secteur municipal. Le plan a été élaboré à la suite d’une évaluation des risques liés aux changements climatiques cohérente avec les normes ISO 31000.

PLAN D’ADAPTATION RÉGIONAL

La phase 1 signalait un manque d’informations actuelles sur l’érosion dans certains secteurs de notre région. Le groupe RegNord a été retenue pour effectuer une analyse de l’érosion du secteur côtier de Pointe-Verte à Nigadoo. Les résultats de cette étude se trouvent ci-dessous.

Infrastructures à risque face à l’érosion côtière pour les municipalités de Petit-Rocher et Pointe-Verte, Nouveau-Brunswick

PHASE 3

La phase 3 a été complétée en 2020 avec le soutien de WSP Canada Inc. et du CCRACC. Afin d’avoir une compréhension approfondie des risques sur le territoire de la CSRC, WSP Canada Inc. a été mandaté pour effectuer deux études.

Le premier rapport était une continuité de la phase 2 du Plan d’adaptation aux changements climatiques dont l’objectif était de permettre de planifier la mise en place de mesures concrètes présélectionnées et des outils d’urbanisme pratiques et précis pour s’adapter aux changements climatiques.

Plan d’adaptation aux changements climatiques – Phase 3

Le deuxième rapport a quant à lui permis de continuer l’analyse du risque d’érosion côtière sur le territoire de la CSRC, et comprenait l’étude des municipalités de Belledune et Beresford. Les résultats de ces analyses ont permis d’identifier les infrastructures et secteurs potentiellement à risque dans les prochaines décennies afin de mettre en place un plan d’adaptation spécifique répondant aux risques de chaque secteur.

Analyse de risque d’inondation et d’érosion côtière – Partie du territoire de la CSR Chaleur

Prochaine étape : Le plan d’adaptation aux changements climatiques

Fort des données recueillies par les précédents rapports, la Ville de Beresford a formé une équipe de travail afin de créer un document ayant pour but d’informer et de sensibiliser la population et des décideurs locaux sur les principaux enjeux associés aux changements climatiques en présence à Beresford et de susciter une prise de conscience vis-à-vis les risques qu’ils représentent. Ce document va suggérer des pistes de solutions, des actions, et des mesures pouvant inciter les parties prenantes à prendre les décisions qui s’imposent afin de prévenir et d’atténuer les risques liés aux changements climatiques. Il faut rendre la collectivité plus résilience en ramenant les risques à un niveau que les habitants sont prêts à accepter et à assumer. De meilleures connaissances permettront également de maximiser les possibilités et les nouvelles opportunités découlant des changements climatiques.

Ce rapport fut déposé au conseil municipal en mars 2021.

La création de ces rapports a été possible grâce aux Fonds en Fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick.