Ville de Belle-Baie, Secteur Beresford

Emplacement

855-2, rue Principale, Beresford

Appelez-nous

(506) 542-2727

Une statue du papillon Satyre fauve des maritimes dévoilée à Beresford

Le 27 octobre 2022

Conseil municipal, artistes et citoyens étaient rassemblés à Beresford ce jeudi afin d’assister au dévoilement officiel de la Statue du papillon satyre fauve des maritimes.

Cette statue, installée dans le quartier des loisirs à proximité des marais salés de Beresford, représente le papillon satyre fauve des maritimes, une espèce endémique au marais de Beresford et en voie de disparition. Ce rare papillon ne fréquente en effet que quelques lieux autour de la baie des Chaleurs.

L’artiste mosaïste Carole Andrée Lulham a réalisé une œuvre permanente donnant sur les marais et à proximité des sentiers de marche de la ville. La photographe Valérie Chouinard, de Beresford, a quant à elle documenté le papillon et son habitat et ses œuvres sont exposés sur des panneaux d’interprétation à proximité.

Né d’une initiative du comité de développement culturel de la Ville de Beresford, ce papillon se l’une des premières installations d’art public extérieur dans la ville de Beresford. Il se veut également un outil de sensibilisation à la précarité des marais salés et de notre devoir de préservation. L’œuvre fait également usage de matériaux réutilisés afin de sensibiliser à la réutilisation.

La Ville de Beresford a pu compter sur l’aide de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) qui a fourni une contribution de 49 400 $ par l’entremise de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes envers une série d’activités visant à réanimer le centre-ville de Beresford. Les activités comprenaient une variété de spectacles musicaux, une campagne de promotion d’activités, ainsi que deux nouvelles installations d’art publique.

« Cette infrastructure culturelle et artistique contribuera à enjoliver le centre-ville de Beresford et à encourager les gens à redécouvrir et à célébrer leur communauté », a dit Serge Cormier, député fédéral d’Acadie-Bathurst, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

Le maire de Beresford, Edgar Aubé, se réjouit quant à lui de l’ajout de cette œuvre à sa ville ; « L’art rend heureux et l’art public est accessible à tous. Notre ville est fière d’avoir piloté ce projet et d’avoir pu le réaliser grâce à nos partenaires financiers. Il s’agit d’un ajout très apprécié par nos citoyens et j’ai entendu de nombreux commentaires d’appréciation à son sujet. »

L’œuvre est située aux abords du Sportek Rodolphe Boudreau de Beresford en bordure du marais.